«L’homme qui plantait des arbres»
Frédéric Back

Plantation d’arbres
Le président international Wing-Kun Tam engage les Lions du monde entier à planter 1 million d’arbres cette année afin de montrer la puissance de notre réseau mondial.

Pourquoi planter des arbres ?
Plus de 80% des forêts qui couvraient initialement la Terre ont été détruits ou dégradés. Entre 1980 et 1995 seulement, l’Amérique latine a perdu 67,8 millions d’hectares (soit 8%) de ses forêts naturelles. En dépit des efforts déployés pour inverser cette tendance, la déforestation se poursuit à un rythme inquiétant chaque année, en particulier en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique.

Les arbres et l’environnement
D’un point de vue environnemental, les arbres sont essentiels à de nombreux processus qui rendent la vie possible sur Terre.

Les arbres et l’homme
Les arbres sont indispensables à la substance des populations du monde entier. Près de 3 cent millions de personnes vivent dans des forêts et les arbres représentent pour elles une ressources inestimable, fournissant à la fois carburant, médicaments et nourriture, 1,6 milliard d’autres personnes dépendent des arbres et des forêts pour leur survie et leur revenu. En outre, les arbres sont essentiels pour la productivité agricole. Ils contribuent non seulement à améliorer la qualité des sols, mais également à attirer des animaux qui jouent un rôle clé dans le processus de pollinisation, de dissémination et de germination. (Source : Centre mondial d’agroforesterie)

À Repentigny
Ici à Repentigny, les 3 Clubs Lions se sont mobilisés et obtenu la collaboration de la Zone Intervention Prioritaire  (ZIP) des Seigneurs, la Ville de Repentigny ainsi que la Maison des Jeunes L’Accès afin de nous permettre de réaliser notre projet de plantation. Ainsi, 32 arbres ont été plantés au Parc Rochefort de Repentigny le samedi 26 mai 2012 en présence des autorités locales.  Nous pouvons alors montrer  à la population repentignoise l’intérêt des Lions pour la sauvegarde d’un environnement sain. C’est un engagement social que nous devons tous à notre terre.
Un fait remarquable à noter et qui est à l’honneur du Clubs Lions de Repentigny, du Club Lions La Seigneurie Repentigny et du Club Lions Le Gardeur II, la Ville de Repentigny a permis aux Clubs Lions de hisser le drapeau Lions au mât des invités de l’Hôtel de ville pour une durée d’une semaine. Histoire de bien faire voir à la communauté, la présence des Lions à Repentigny et leur implication dans la cause environnementale. Nous leur en sommes très reconnaissants.

«La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l’environnement»

Lion Huguette Lefebvre-Peterson est responsable de ce comité.